top of page

Atelier "Pédagogie des émotions"

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Comment sortir de "la gestion des émotions" et comprendre le contexte émotionnel pour mieux s'y adapter en toute autonomie.


Atelier "anti-gestion" des émotions

Continuer de parler ou d'écrire en associant les termes "contrôle" ou "gestion" lorsqu'il s'agit d'émotion est un non sens qui nous maintient en lutte et nous prive de notre autonomie pour mieux vivre nos états émotionnels.


Prenons le terme "gérer" qui signifie, "administrer pour le compte d'autrui"...

Je vous laisse réfléchir alors à cet association des termes "gérer" et "émotions"...

D'autre parlerons de contrôle sur leur état émotionnel.

"Je n'arrive pas à gérer mes émotions..."


Et si notre manque de pédagogie sur ce qui se passe en nous était la clé, car ainsi nous accepterions mieux ce qui se passe, nous pourrions faire confiance à nos ressentis au lieu de vouloir prendre ce contrôle impossible et surtout cesser de nous y épuiser...

C'est comme s'épuiser à refuser ce qui est naturel et fonctionnel en quelque sorte...


Je vous propose cet atelier pédagogique car sortir du flou est le début de l'action, la fin de la panique en quelque sorte. Comprendre le contexte émotionnel est notre meilleur allié pour pouvoir agir et accompagner ce qui se passe en nous.

Atelier "Pédagogie des émotions" avec Emma Redon

Chaque "signalétique" de notre être fait du sens.

Lorsque nous avons chaud, faim, froid, il semble intéressant de passer à l'action pour faire le nécessaire. Cela est même naturel dans nos comportements, sans nous poser de question, nous agissons.

Sans ce signal nous serions déshydratés, anémiés etc... tentons nous de contrôler le froid ? ou de rivaliser à couper la sensation de soif ?

A priori, nous acceptons assez aisément de faire le nécessaire dans ces cas de figure, passer à l'action, boire, manger ou se réchauffer mais lorsqu'il s'agit du signal émotionnel, notre culture nous pousse à gérer ou contrôler l'incontrôlable.

Cette injonction de contrôle, elle est dommageable pour nos schémas interne, elle nous épuise et nous place dans une action impossible, dans l'échec et ce qui en résulte.

Elles sont bien nombreuses les limitations de nos potentiels et les douleurs somatiques que cela soulève et ancre dans nos corps...


Pourquoi sur le ressenti émotionnel, il nous faut rentrer dans ce combat de gérer? Notre culture analytique, raisonnée, pousse notre mental tout puissant qui souhaite dominer nos sensations naturelles? Quelle drôlerie quand on y pense de vouloir gérer cela.


Et pourtant, je ne passe pas une journée sans entendre que le motif de la consultation est de gérer les émotions ou le stress. J'observe la créativité des corps pour crier qu'il est temps de sortir de cette lutte incessante. C'est ce duel qui se déroule tous les jours sous mes yeux bien que variable dans son expression ou son intensité, qui m'aura motivée à remettre en place ces ateliers.


Sortir du flou pour commencer à calmer ses luttes, revenir à l'apaisement, mieux comprendre l'autre après soi, ou encore pour trouver les mots justes qui réparent.


Atelier "pédagogie des émotions"


Cet atelier pédagogique a pour but de vous aider à comprendre, identifier, accueillir ce qui se passe dans nos fonctionnements internes afin de mieux agir et intégrer le potentiel d'apprentissage qu'apporte l'émotion.





Il est ouvert à toutes et tous, particuliers et professionnels désireux d'améliorer leurs ressources dans l'accompagnement.

La durée est de 3h30, le tarif à 70 euros dont 25 euros d'arrhes pour réserver votre place.

Lors de cet atelier pédagogique, je vous donnerai également des outils pratiques lors d'une séance de relaxation pour compléter l'aspect théorique du stage.


Quelques collations et boissons seront disponibles, en cas d'allergie, merci de me prévenir.


 

Lieu et agenda des ateliers proposés : Aix Les Milles ou Rognes.


Date : 03/06/23 15h - 18h30 Pédagogie des émotions

01/07/23 15h - 18h30 Améliorer sa communication

26/08/23 15h - 18h30 Pédagogie des émotions

23/09/23 15h - 18h30 Améliorer sa communication



Renseignements et réservations par mail ou téléphone.

 


Sophrologie - Hypnose à Aix-en-Provence et à distance


44 rue du puits neuf 13100 Aix-en-Provence

cabinet@emma-redon.com Tél 06 61 95 28 34




コメント


bottom of page