Les nombreuses vertus de la nature pour notre cerveau, nos comportements et notre immunité

Dernière mise à jour : 29 avr.

France Inter se penche sur le sujet et propose l'exploration des études montrant les vertus de la nature sur notre bonne santé physique, mentale et émotionnelle.



Je vous invite à écouter au moins le début de cet audio pour comprendre l'importance de nos besoin de verdure dans nos vies.

A l'écoute des études scientifiques vous aurez peut être envie de stimuler vos racines biologiques en toute autonomie, en pleine nature ou dans un parc, et encore de mettre du vert au balcon, bord de fenêtre et dans le moindre espace possible à exploiter.


Vous l'aurez compris au delà des vertus écologiques à replanter et redonner sa place à la nature, nous bénéficions aussi de vertus de bien-être complet à tous les niveaux de notre être.


Les études montrent, que la nature calme ( entre autres ) les idées parasites et les ruminations, le stress dans ses grandes largeurs, ainsi que les troubles de l'humeur relatifs aux états dépressifs.

Certaines fonctions cérébrales se régénèrent plus favorablement. Notre immunité est également largement favorisée.


Voici le lien qui vous en fera découvrir encore plus:

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-26-avril-2022


Après une bonne promenade en forêt nous gardons les bénéfices immunitaires activés par les essences et les molécules présentes en forêt pendant un mois.


Vous découvrirez les effets physiques de la nature sur votre être, vos neurotransmetteurs et toutes les fonctions physiologiques. La forêt, tout comme le bord de mer, stimule grandement le système nerveux parasympathique, celui de la maintenance, de la récupération des fonctions et de l'homéostasie. En bref, il est le système de la restauration de nos fonctions cardiaques, nerveuses etc...



Nous avons tellement à gagner à prendre conscience de l'importance de la nature, cette vie précieuse qui demeure notre propre nature!!!


Les invités :

- Michel Le Van Quyen, chercheur en neuroscience et directeur de recherche à l’INSERM

Auteur de "Cerveau et nature – Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde" (éditions Flammarion, février 2022).

- Christophe André

- Marie-Laure Zonszain



A venir prochainement, la proposition de marche sophronique pour vous permettre de stimuler vos ressources. N'hésitez pas à me contacter par mail pour vous inscrire.




 

Sophrologie - Hypnose à Aix-en-Provence et à distance

Emma Redon - Réservation en ligne


44 rue du puits neuf 13100 Aix-en-Provence

cabinet@emma-redon.com Tél 06 61 95 28 34